Choisir et acheter un robot cuiseur Thermomix TM5

 

Vous désirez acheter, comparer, vous renseignez sur le Thermomix TM5 ?

Le Thermomix est un appareil de cuisine à 1 500 euros, qui est très populaire à l’étranger et qui vient de faire ses débuts aux États-Unis. Après avoir passé près de 30 heures à le tester contre deux concurrents et d’autres appareils, et après avoir interrogé quelques cuisiniers amateurs et un chef professionnel qui utilisent régulièrement le Thermomix, nous pensons que certains l’aimeront, mais que la plupart pourront s’en passer.

Qu’est-ce que le Thermomix TM5 ?

Le Thermomix TM5, fabriqué par l’entreprise allemande Vorwerk est déjà très apprécié en Europe et en Australie pour sa capacité à faire pratiquement « tout » en cuisine. Il s’agit d’un mélangeur surdimensionné et très puissant avec un élément chauffant dans le fond et une grande liste de capacités. Cela comprend la possibilité de cuisiner presque automatiquement près de 600 recettes étape par étape. Il peut hacher un oignon et le faire sauter, cuire une soupe et la réduire en purée, pétrir la pâte à pain, fouetter la crème, mélanger des smoothies, faire du risotto et, selon ses fans dévoués, rendre la cuisson plus rapide et plus facile.

Le Thermomix TM5 a commencé à gagner en popularité à l’étranger peu après que Vorwerk ait lancé le modèle précédent, le TM31, en 2004. Il a depuis inspiré d’innombrables livres de cuisine, blogs, forums et groupes Facebook, sans parler d’autres appareils similaires. Il est également populaire auprès des chefs et se trouve dans les cuisines de restaurants étoilés. Depuis que Vorwerk a lancé le TM5 en 2014, l’entreprise a vendu un peu plus de 3 millions de machines dans le monde entier.

Notre avis

 

thermomix tm5Après avoir commencé par une démonstration par un des consultants de Thermomix (comme tous les acheteurs potentiels doivent le faire), nous étions impatients de voir si le produit était vraiment aussi rapide et facile à utiliser que notre vendeur expérimenté l’avait fait croire. Et, chose étonnante, il l’a été. Elle présente encore quelques défauts en matière de cuisson – entre autres, elle ne coupe pas vraiment, mais seulement pulvérise, et elle ne peut pas atteindre une grande caramélisation (c’est-à-dire saveur) lors de la cuisson – mais elle est extrêmement bien conçue pour la facilité d’utilisation et l’efficacité, et aussi assez puissante et durable.

Le Thermomix TM5 est essentiellement un mixeur qui permet également de cuire et de remuer vos aliments à des températures et des vitesses réglables. Il est également équipé d’une balance intégrée, d’un cuiseur à vapeur et d’un écran tactile qui vous guidera à travers des recettes. Après avoir fait du pain à la banane, du risotto et cuisiné environ une semaine d’autres repas, nous pensons que c’est une machine robuste, bien conçue et unique en son genre, qui surpasse les imitateurs moins chers. En fin de compte, en raison de son prix, nous ne pouvons pas la recommander à la plupart des gens.

La balance intégrée et les recettes

 

La balance intégrée et les recettes numériques du Thermomix TM5 sont faciles à utiliser et donnent une impression de facilité de cuisson. Les recettes (qui sont chargées sur des « Recipe Chips » ou peuvent être téléchargées sur le site de recettes de Thermomix, Cookidoo, via la clé de cuisson connectée par Wi-Fi) vous guident pas à pas dans la préparation d’un repas, en faisant la queue sur la balance lorsque vous devez mesurer les ingrédients et en réglant la minuterie, la vitesse de la lame et la température de cuisson pour vous. Vous n’avez pas grand-chose à faire, à part appuyer sur Next. Même les recettes de cuisson, qui exigent précision et soin, semblent infaillibles. Nous pensons que les cuisiniers moins confiants, en particulier, apprécieront la clarté et la simplicité de l’ensemble du processus.

 

Différences du Thermomix TM5 et ses concurrents

Nous avons testé le Thermomix TM5 par rapport à ses deux principaux concurrents en France, le Kenwood Cooking Chef et le robot cuiseur monsieur cuisine Lidl. Chacun coûte au moins 1 000 euros et chacun prétend pouvoir tout faire (cuire, remuer, hacher, réduire en purée, etc.), nous avons donc dû cuisiner beaucoup de choses différentes pour les mettre vraiment à l’épreuve. En tout, nous avons fait : des smoothies, du risotto, de la soupe carotte-gingembre, du pain aux bananes, deux sortes de biscuits aux pépites de chocolat, du croustillant à la pêche, du riz blanc, des oignons caramélisés et de la sauce caramel. Nous avons utilisé un mélange de nos propres recettes et de celles du Thermomix, car en termes de popularité et de gamme de recettes, le Thermomix est la machine à battre.

Bien que chaque machine prétende faire la même chose, elles sont toutes fondamentalement différentes dans leur conception. Alors que le Thermomix ressemble à un grand mixeur, le « monsieur cuisine » ressemble davantage à un robot ménager, avec une base plus large et plus plate. En tant que tel, il est moins efficace pour réduire en purée et hacher. Alors que le bol du Thermomix, qui ressemble à un mixeur, crée un couple suffisant pour aspirer les ingrédients vers les petites lames empilées, le robot cuiseur monsieur cuisine se contente de jeter les ingrédients sur les côtés du bol. Les cinq lames interchangeables du robot n’apportent pas non plus de polyvalence par rapport à celles du Thermomix TM5 (plus le fouet), mais elles ajoutent des étapes de cuisson supplémentaires et du désordre.

Le Kenwood Cooking Chef, quant à lui, est essentiellement un mixeur sur pied avec un bol chauffant et un nombre ridicule d’accessoires. L’un des principaux arguments de vente du Thermomix est qu’il fait tout dans le même bol, ce qui n’est pas le cas du Kenwood. Si vous voulez hacher, vous devez fixer un robot ménager sur le dessus de l’appareil, et si vous voulez mixer, vous devez fixer un mixeur. Ces deux appareils sont, sans surprise, moins puissants que leurs homologues autonomes, et comme ils ne vous épargnent aucun plat ni aucune étape, il est inutile de les utiliser.

Dans l’ensemble, on peut voir que certaines personnes vont vraiment aimer utiliser le Thermomix TM5, et on ne peut pas en dire autant de ses concurrents.

Conclusion

 

Le Thermomix est amusant à utiliser, mais nous pensons que la plupart des gens ne devraient pas dépenser 1 500 euros pour l’acheter. Il existe d’autres appareils, beaucoup moins chers, qui peuvent améliorer votre rapidité et votre efficacité dans la cuisine, ainsi que de nombreuses recettes sur Internet pour des dîners relativement simples qui ne nécessitent aucun outil particulier.

Voici quelques exemples d’appareils similaires au Thermomix TM5